Le créateur d'Ori déplore les choix de Microsoft et rêve d'un Mario pour Xbox

Titre original : "Je voulais qu'il soit le Mario de XBOX" : le créateur de ce jeu noté 19/20 regrette les choix de Microsoft

En ce moment, tout le monde donne son avis sur XBOX. C’est un peu normal, puisque Microsoft est en train de procéder à de gros changements maintenant que Asha Sharma a pris les rênes de la marque au gros “X”. Thomas Mahler de Moon Studios se dit attristé de voir ce qu’est devenu XBOX. Selon lui, le problème principal, c’est que Microsoft ne sait pas dénicher puis garder les talents.

Il a fait un des meilleurs jeux de la Xbox One et il aurait voulu aller plus loin

Asha Sharma l’avait annoncé dès son arrivée à la tête de XBOX : un reboot de la marque est dans les tuyaux. Nous avons déjà vu un premier effet concret avec le retour (encore discret) des exclusivités. Désormais, c’est toute l’organisation du segment gaming qui est dans le viseur de la patronne.

Bloomberg comme The Verge ont déjà expliqué que, d’après leurs informations, plusieurs studios de la firme américaine pourraient fermer. Double Fine, Compulsion Games et Ninja Theory sont notamment cités. “Cela faisait longtemps que ça couvait et je ne suis pas sûr que ce soit terminé”, écrit Thomas Mahler sur X, qui n’est autre que le patron de Moon Studios, studio derrière les jeux Ori.

"Je voulais qu'il soit le Mario de XBOX" : le créateur de ce jeu noté 19/20 regrette les choix de Microsoft

Xbox a peiné pendant longtemps à identifier, soutenir et protéger les personnes et les équipes créatives clés qui auraient pu maintenir la marque au sommet”, continue-t-il. Selon lui, alors que Ori and the Blind Forest puis Ori and the Will of the Wisps s’imposaient comme les jeux les mieux notés de l’ère Xbox One, la firme de Redmond n’a pas su donner plus de chances à Ori, car elle était trop obsédée par Halo, Gears et Forza. “J’ai toujours secrètement espéré que Microsoft verrait la valeur de ce que nous avions livré, qu’ils transformeraient Ori en leur Mickey Mouse ou en une mascotte à la Mario”, ajoute-t-il.

Voir Xbox Series X sur Amazon


Les grosses licences XBOX, c’est bien. Le talent c’est mieux !

Malheureusement, le souhait de Thomas Mahler ne se réalise pas, malgré “plusieurs mails envoyés à Phil Spencer”. “Ori et Moon auraient pu être le début de quelque chose de nouveau, mais les décideurs étaient probablement trop focalisés sur le passé pour que cela arrive”, regrette-t-il. La suite, nous la connaissons. Après Ori and the Will of the Wisps, Moon Studios prend ses distances avec Microsoft. Leur nouveau jeu, No Rest for the Wicked, n’est même pas annoncé sur Xbox Series X/S alors qu’il arrivera bien sur PS5 dans sa version 1.0 au mois d’octobre.

"Je voulais qu'il soit le Mario de XBOX" : le créateur de ce jeu noté 19/20 regrette les choix de Microsoft

Thomas Mahler ne veut pas enterrer la marque américaine pour autant. “Microsoft possède toujours un catalogue de franchises absolument dingue”, qu’il qualifie de “mine d’or”. “Le souci est et a toujours été que les grands jeux ne se font pas avec des licences. Ils se font avec des gens”. Voilà le problème de XBOX, selon lui : les dirigeants seraient incapables d’identifier les licences vraiment porteuses ou les personnes vraiment talentueuses. “Ils doivent trouver les Miyamoto, Tezuka, Sakurai, etc., au sein de leur propre écosystème, les gens qui parlent vraiment la même langue que les joueurs”, note-t-il.

"Je voulais qu'il soit le Mario de XBOX" : le créateur de ce jeu noté 19/20 regrette les choix de Microsoft

Miser sur les bonnes personnes, voilà le défi qui attend XBOX pour ces prochaines années, d'après Mahler. “La formule n’est pas si compliquée : lancer de meilleurs jeux que la concurrence. C’est tout”, affirme-t-il. Dit comme ça, ça n’a pas l’air si compliqué, n’est-ce pas ?